Aperçu
Objectifs :
Concevoir les éléments graphiques d’une interface et de supports de communication, Maîtriser les calques de formes et les masques
Savoir animer dans l’espace 3D, placer la caméra et la lumière
Contrôler la gestion temporelle et l’interpolation spatiale
Créer, finaliser et produire des animations en fonction des contraintes vidéos
Préparer le Bloc 1 du BTS ERPC
Caractéristiques Formation
- Réf IFFP 2101975
- Lectures 0
- Quiz 0
- Durée 21 heures
- Participants 7593
- Certificat Oui
- Évaluations Self
Détails
Calques de formes et masques
Gestion des calques de forme.
Les formes prédéfinies et les Add-ons.
Création avec les outils.
Construction étape par étape.
Opération de peinture.
Opération de tracé.
Travaux pratiques
Création de formes animées : symbole de chargement animé en boucle. Silhouette d’un personnage qui court à partir d’un détourage par masque.
Création d’animations avancées
Créer une trajectoire avec des courbes de Bézier.
Orientation automatique 2D : faire suivre une image sur un chemin.
Interpolation spatiale et temporelle.
Utiliser l’éditeur de graphiques.
Interpolation linéaire, Bézier ou Maintien.
Déplacement dans le temps.
Animations types : balancier et rebond.
Travaux pratiques
Animation graphique : construction des formes et remappage temporel.
Gestion des animations de texte
Mise en forme et animation.
Ajout de police TypeKit.
Système d’animation.
Activer l’ordre aléatoire.
Utilisation des sélecteurs de tremblement.
Travaux pratiques
Apparition d’un logo : synchronisation de l’animation sur le son.
Les compositions de calques 3D
Les principes de base.
Présentation de l’espace 3D.
Réglages de l’interface pour un travail efficace.
Manipulations des calques 3D.
Ajouter les calques caméra et lumières.
Assemblage des calques avec l’accrochage.
Régler les lumières et les ombres.
Travaux pratiques
Animation de forme dans l’espace 3D : création de calque de forme animé étape par étape avec animation de caméra.
Animation dans l’espace 3D
Réduction de transformations.
Orientation automatique en 3D.
Animation des caméras.
Travaux pratiques
Création d’une typographie cinétique.
Finalisation et production des projets
Espace de travail colorimétrique.
Optimisation et archivage des projets.
Choix des codecs d’encodage.
File d’attente de rendu, paramètres de rendu et module de sortie.
Rendu vidéo, format de pixels, rendu de trames.
Travaux pratiques
Effectuer une sauvegarde de tous ses projets sur un disque externe.