Aperçu
Objectifs :
Créer de nouvelles textures et de nouveaux rendus
Animer un objet via le système des armatures
Maîtriser les simulations physiques
Réaliser le montage vidéo de vos animations
Appliquer des scripts Python sur une modélisation 3D
Préparer le Bloc 2 du BTS ERPC
Caractéristiques Formation
- Réf IFFP 2101956
- Lectures 0
- Quiz 0
- Durée 21 heures
- Participants 4083
- Certificat Oui
- Évaluations Self
Détails
Modélisation avancée
Utilisation des boucles.
Topologie et retopologie.
Les modificateurs : Decimate, Boolean, Multiresolution, Skin, Displace.
Travaux pratiques
Créer un modèle par-dessus un autre. Remodeler une zone du modèle avec un “ pinceau “.
Le Sculpt Mode
Les outils de sculpture.
Personnalisation des brosses.
Création d’une brosse à partir d’un volume.
Baking de Normal Maps.
Travaux pratiques
Créer une brosse sur mesure.
Matériaux nodaux
Principe des nœuds.
L’effet soyeux.
Utiliser la peinture métallisée.
Exemple de l’effet fantomatique.
Travaux pratiques
Créer une peinture métallisée.
Animation squelettale
Création d’une armature.
Assigner un modèle à l’armature avec les Enveloppes et le Bone Heat Painting.
Cinématique inverse.
Contraintes dans le cadre d’une armature.
Travaux pratiques
Animer un objet via le système des armatures.
Editeur d’actions non linéaires
Découverte de l’éditeur d’actions non linéaires.
Les différents modes de fonctionnement : simple, combiné.
Obtenir une animation composite.
Ajouter et mélanger des pistes actions.
Travaux pratiques
Ajout et mixage de bandes d’actions.
Physique et particules
Introduction et réglage de la grENIé.
Physique, Corps souples, Corps rigides.
Simulation de tissus, de fluides et de fumée.
Utilisation du moteur de particules génériques, dynamiques et statiques.
Plus loin avec les simulations, Obstacles, Champs de force et Influences.
Travaux pratiques
Création d’une coupe de cheveux.
Montage vidéo
L’éditeur VSE.
Combiner plusieurs pistes vidéo, leur appliquer des effets.
Stabilisation d’une vidéo.
Ajouter une piste audio.
Réaliser le film final.
Travaux pratiques
Réaliser le montage d’une animation.
Scripting Python
Interagir avec Blender par programmation.
Aperçu des possibilités de scripting Python.
Manipuler des objets 3D via des scripts Python.
Démonstration
Application de scripts Python sur une modélisation 3D Blender.