Aperçu
Objectifs :
Connaître le monde des Serious Games
Savoir exprimer des besoins et choisir le format
Préparer les différentes phases de l’élaboration d’un Serious Game
Lancer un projet Serious Game
Caractéristiques Formation
- Réf IFFP 2101354
- Lectures 0
- Quiz 0
- Durée 14 heures
- Participants 6996
- Certificat Oui
- Évaluations Self
Détails
Connaître le monde des Serious Games
Définition d’un Serious Game.
Composants types et caractéristiques.
Historique et marché du Serious Games.
Travaux pratiques
Mise en évidence des différences entre jeux vidéo, logiciel et Serious Games.
Identifier les bénéfices du jeu
Association des règles et enjeux aux objectifs pédagogiques.
Approche ludique.
Jouer et interagir avec les autres.
Renouvellement de l’expérience : pédagogie par l’essai/erreur.
Travaux pratiques
Mise en évidence de l’apport du jeu pour apprendre.
Les différents media et types de Serious Games
L’apport des différents media.
Les formats physiques des Serious Games.
Les modes : durée, type de pédagogie (apprentissage rapide, riche, actif…).
Les différents types de jeux.
Regroupement par marchés.
Travaux pratiques
Quels types de Serious Game en fonction des intentions, des objectifs de formation… ?
Préparer les différentes phases de l’élaboration d’un Serious Game
Analyser le besoin et définir les objectifs pédagogiques.
Elaborer le Game Design, l’univers du jeu et la charte graphique.
Etablir l’ergonomie.
Réaliser le prototype, version alpha, beta, master.
Etablir la communication intra et extra game.
Effectuer tests, ajustement, utilisation et évolution.
Valider les expériences.
Travaux pratiques
En petit groupe, à partir d’exemples, déterminer le besoin pédagogique et son périmètre (public, support, mode…).
Respecter les différents niveaux de créations
Déterminer un titre et une accroche.
Elaborer l’univers, le scénario.
Créer le Game Design et établir le Level Design.
Respecter la courbe d’apprentissage et ajustement de la difficulté.
Travaux pratiques
Elaboration d’un mécanisme avec plusieurs niveaux. Ajustement de la courbe d’apprentissage et de la difficulté.
Lancer un Serious Game
Communiquer autour du Serious Game.
Accompagner les joueurs.
Réception du Serious Game.
Evaluer et mesurer l’action.
Bilan et évolution.
Travaux pratiques
Bilan de plusieurs cas concrets.