Aperçu
Objectifs :
Concevoir les éléments graphiques d’une interface et de supports de communication, Acquisition et traitement des données, Prendre en main l’interface de Blender
Modéliser et animer des objets en 3D
Concevoir et appliquer des matériaux et des textures sur des objets
Gérer l’éclairage et le rendu des objets
Concevoir les éléments graphiques d’une interface et de supports de communication
Préparer le Bloc 1 du BTS FAB
Caractéristiques Formation
- Réf IFFP 21019551
- Lectures 0
- Quiz 0
- Durée 7 heures
- Participants 6627
- Certificat Oui
- Évaluations Self
Détails
INTERFACE UTILISATEUR
Les vues 3D, orbite, panoramique, depuis la caméra
Organiser la vue 3D avec des calques
Le panneau des propriétés
Le mode objet et les relations simples entre objets
Travaux pratiques : installer Blender, créer une vue
CRÉATION ET MODIFICATION D’OBJET
La sélection rectangulaire, circulaire, lasso
Les courbes de Bézier
Extrusion le long d’une courbe
Transformer des objets
L’outil Simple Deform
Modéliser avec la fonction Extrude
Modélisation basique, points, arrêtes, faces
Les modificateurs : Array, Boolean, Edge…
Travaux pratiques : concevoir de nouveaux objets
CONCEPTION DES MATÉRIAUX ET TEXTURES
Assigner des matériaux aux objets
La création de matériaux simples et nodaux
Les shaders surfaciques, diffuse et spéculaire
Placer et assigner des textures
Les shaders volumétriques
Travaux pratiques : application des effets textures
UV MAPPING ET TEXTURE PAINTING
Dépliage UV, test et correction
Utiliser l’UV Mapping sur les matériaux
Création de la texture directement sous Blender
Export du dépliage
Enregistrer le rendu sur une texture UV (Bake)
Travaux pratiques : plaquer une image sur un UV
GESTION DE L’ÉCLAIRAGE ET DU RANDU
Les différents types de lumières
Couleurs, intensité, distance et ombrage
Les rendus en images fixes
Manipulations relatives aux caméras, focale, positionnement et profondeur de champ
Dimensions de sortie
Format du rendu
Anti-crénelage
Rendu au travers de différents moteurs
Travaux pratiques : réaliser un rendu avec éclairage
COMPOSTING
Les bases du compositing
L’éditeur de séquence vidéo
Les nœuds de compositing
Travaux pratiques : composer une image
MOTEUR PHYSIQUE ET PARTICULES
Bases du moteur physique et gestion des particules
Physique (corps souples, corps rigides)
Particules génériques, dynamiques, statiques
Gestion des animations
Notion d’images clés et de Timeline
Création d’images clés : Position Rotation Echelle
Présentation de Graph Editor
Animer les propriétés de l’interface
Travaux pratiques : réaliser une animation